YI LogoProgramme des Jeunes Stagiaires d'Industrie Canada (PJS) 2015 – 2016

Become a YI Fan on Facebook

Raspberry Pi

Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi?

Raspberry Pi est un petit ordinateur avec un aussi petit coût. Composé de rien de plus qu'une carte circuit, Raspberry Pi peut faire tout ce qu'un ordinateur de bureau peut faire une fois équipé d'un clavier, une souris, et un moniteur standard. Malgré sa petite taille, cette merveille de l'avancement technologique peut effectuer des tâches de routine telles que la navigation sur le web, la lecture de vidéos, traitement de texte, et les jeux.

En plus d'être une solution rentable à l'accessibilité de l'ordinateur, Raspberry Pi aide les gens de tous les âges et tous les niveaux de revenus apprennent la programmation, et les aide à comprendre les principes fondamentaux de la façon dont les ordinateurs fonctionnent.

L'Histoire du Raspberry Pi
Files

Développé par la Fondation Raspberry Pi, un organisme de bienfaisance éducative basée au Royaume-Uni, la première incarnation du Raspberry Pi libéré au public n'a pas été disponible jusqu'en 2012, six ans après la conception de l'idée. En 2008, quatre experts de l'Université de Cambridge en informatique est devenu préoccupé par le déclin des compétences en programmation présents dans les étudiants qui demandent des sciences informatiques.

Au cours des deux années suivantes, Eben Upton, Rob Mullins, Jack Lang, et Alan Mycroft ont travaillé pour développer un ordinateur rentable que les esprits croissants seraient libres d'expérimenter et de commencer à apprendre les bases de la programmation. Au moment où ils ont atteint leur but, les processeurs ont devenus plus abordables en raison de la demande pour les appareils mobiles. Avec cette réduction de coût supplémentaire, les ordinateurs Raspberry Pi serait capable d'être utilisé à des fins multimédias rendant le produit fini souhaitable pour même ceux qui n'ont aucun intérêt dans la programmation.

Le numéro de Noël 2015 du magazine MagPi comprenait un Raspberry Pi Zero gratuit. Cela a rendu la Fondation Raspberry Pi la seule entreprise au monde à avoir cédé des milliers d'ordinateurs gratuits à leurs lecteurs.

Idées de Projets
Arcare

Le Raspberry Pi a été utilisé dans une variété de projets intéressants qui tirent en parti de sa taille, sa portabilité et le coût. Sa fonctionnalité facile à programmer et sa compatibilité permettent aux utilisateurs d'expérimenter de façon formidable. Voici juste quelques petites choses qui ont été faites en utilisant Raspberry Pi:

  • Programmation de petits kits de robotique
  • Ordinateurs d'accès public pour la navigation des catalogues en ligne et Overdrive
  • Faire des consoles de jeux rétro
  • Radios
  • Instruments de légumes – Vous pouvez créer un instrument qui vous permet de jouer des battements de tambour en appuyant sur les betteraves réelles!
  • Artiste Scott Garner a été le premier à venir avec le concept de transformer un Raspberry Pi, un amplificateur, et certains haut-parleur tactile capacitif dans un ensemble de tambour de travail.

Les chercheurs du MIT ont développé un programme appelé Scratch qui aide les élèves à apprendre à programmer dans un cadre unique, engageant ainsi en leur faisant créer des histoires, des jeux et des animations courtes. Masqué par personnages de dessins animés fantaisistes, les élèves apprennent les concepts de base de la programmation avant même de commencer à coder.

Avec son faible coût et de personnalisation, un Raspberry Pi serait un bon ajout à la technologie de formation des cours ou des Makerspaces de votre bibliothèque. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, un Makerspace (également appelé hackerspace ou pirater laboratoire) sont des espaces de travail disponibles pour les personnes à apprendre, inventer et créer des projets avec des ordinateurs et d'autres technologies. Ils sont une excellente façon de socialiser et de collaborer à vos projets personnels ou collectifs. Nous avons consacré un bulletin sur les Makerspaces en février. Allez voir le bullerin pour plus de détails sur la façon dont vous pouvez commencer!

L'énorme quantité de possibilités peut sembler écrasante pour commencer Raspberry Pi, mais son site official fait un excellent travail de fournir des didacticiels vidéo et des conseils de mise en place pour vous aider à démarrer. Sans oublier que la communauté en ligne pour Raspberry Pi peut aider, vous donner des conseils et des tutoriels sur à peu près tous les sujets.

Une fois que vous avez acheté un Raspberry Pi de leur détaillant en ligne, vous pouvez commencer avec la section d'aide sur le site Raspberry Pi avec une variété de didacticiels vidéo pour vous aider à configurer votre nouvel ordinateur. Il y a aussi un guide d'enseignant pour vous préparer à enseigner aux autres lorsque vous êtes à un niveau de compétence confortable pour le faire.

Pour des projets plus ambitieux, aller à Instructibles pour des idées.

Rappels pour la fin du programme

Le Programme des Jeunes Stagiaires d'Industrie Canada 2015-2016 est presque terminé. S'il vous plaît assurez-vous de soumettre tous vos rapports avant le 31 Mars.

  • Factures: S'il vous plaît soumettre une facture pour chaque mois que votre Jeune Stagiaire a travaillé.
  • Statistiques: S'il vous plaît remplir les statistiques pour chaque mois que vous avez facturé.
  • Rapport du Jeune: Avant de terminer leur stage, chaque Jeune doit remplir le rapport de fin du programme.
  • Rapport de l'Administrateur: Un rapport de l'administrateur du site doit être rempli pour chaque Jeune qui a été embauché.
Government of Canada logo

The Government of Canada provides funding for this initiative.
Le gouvernement du Canada offre de l'aide financière pour cette initiative.