YI LogoProgramme des Jeunes Stagiaires d'Industrie Canada (PJS) 2015 – 2016

Become a YI Fan on Facebook

La Numérisation

Partout en Ontario, beaucoup de nos Jeunes Stagiaires sont au travail sur les projets de numérisation: la création de bases de données de journaux locaux, la numérisation et la diffusion des documents d'histoire et de généalogie locales disponibles au public, en aidant à préserver les documents papier à risque, la conversion des diapositives et des cassettes VHS format électronique, pour ne citer que quelques projets. Comme les documents physiques vieillissent et notre monde devient de plus en plus électronique, la numérisation est un moyen important de protéger les documents fragiles et les rendre accessibles à un large public. Ce bulletin, nous avons pensé que nous allions prendre du temps pour passer en revue les bases de la numérisation, parlons de quelques exemples, et de fournir des ressources utiles.

Qu'est-ce que la Numérisation?
Files

En termes généraux, la numérisation se réfère au processus de conversion de quelque chose de l'analogique au format numérique. Fondamentalement, il consiste à prendre un objet physique et créer une copie dans un format qui peut être affiché ou manipulé sur un ordinateur.

Le processus de copie n'est pas parfait, et de l'information peut être perdue car il est converti en uns et zéros que tous les fichiers numériques sont constitués de – demandez à tous ceux qui préfèrent les enregistrements sonores de vinyle contre CD ou MP3. Mais il y a de nombreux avantages à la numérisation des documents et de nombreux contextes où la numérisation peut être un projet utile d'entreprendre.

Archives et Matériaux de Musée

La numérisation de documents et de photographies historiques est peut-être le projet le plus évident associé à la numérisation. La création d'une copie numérique d'un document peut être une étape importante dans la préservation ou la manipulation pour gagner plus d'informations.

La numérisation de documents historiques permet aux entreprises de conserver une copie de haute qualité dans le cas où l'original est détruit. De nombreux documents irremplaçables ont été perdus aux incendies, une mauvaise manipulation, ou les dégâts d'eau, pour ne citer que quelques menaces. Les fichiers numériques, cependant, ne se décomposent pas ou se désintègrent pas de la même manière et peuvent aider à assurer que les informations ne sont pas perdues lorsqu'un document est détruit. Par exemple, le film en nitrate de cellulose peut brûler si il n'est pas soigneusement manipulé et stocké, non seulement détruire le film, mais également à l'origine d'un risque d'incendie. Une version numérique de ce fichier conserve l'information sans la nécessité de stocker des négatifs instables.

De plus, alors qu'un document papier fragile peut être endommagé par des manipulations répétées, un document numérique ne se dégrade pas avec la visualisation répétée. Fournir des copies numériques de matériaux peut aider à les préserver par réduire le montant que l'original doit être manipulés. Cela peut être pris un peu plus loin: une image numérique peut être numériquement modifiée ou améliorée d'une manière qui serait physiquement impossible ou nuisible à l'original. Par exemple, en modifiant les paramètres de luminosité et de contraste sur un fichier image peut aider à rendre le texte plus lisible fané.

La numérisation peut également fournir au grand public un accès rapide et facile à un fichier. La base de données Along The Shoreline, par exemple, fournit une collection consultable de documents historiques numérisés qui sont pertinents pour le Nord-Ouest de l'Ontario. Cette collection est disponible à tout le monde, sans que les gens aient à voyager pour voir les documents en interne.

Lorsque des documents sont rendus accessibles à un large public en ligne, ceci profite au public en leur permettant d'accéder à des documents historiques. Il fournit également une occasion pour l'organisation de découvrir plus sur leur collection et d'engager avec les communautés concernées. Dans le cadre du projet Un Visage, Un Nom de la Bibliothèque et Archives Canada, des milliers d'images historiques liées aux Premières nations, des Inuits, et des Métis ont été numérisés. Le public peut accéder à ces images en ligne et aider à identifier les personnes, les communautés et les endroits dans les images.

Cassettes VHS, Cassettes et Films
VHS

Comme la technologie progresse, certains formats analogiques deviennent obsolètes. Les bandes vidéo ont été presque entièrement remplacés par les DVDs, Blu-rays, ou des fichiers vidéo. Les cassettes ont été remplacés par des formats numériques, y compris les systèmes de distribution numérique comme iTunes.

Comme les anciens formats audio-visuels sont remplacés par de nouveaux formats, cela pose le problème de l'accès. Il peut avoir été facile à mettre un vidéo dans le magnétoscope et regarder un film il y a vingt ans, mais de nos jours, ce n'est pas si simple.

Certaines bibliothèques publiques ont choisi d'offrir des services de numérisation aux clients: convertir des vidéos maison en fichiers numériques, par exemple. Cela permet non seulement de convertir les vidéos de l'analogique au format numérique, mais aide à faire en sorte que les vidéos de la famille ne sont pas une victime des progrès de la technologie. Sur une plus grande échelle, pour les quinze dernières années, l'Office National du Film a travaillé à numériser leur collection de plus de 13,000 films, en les préservant et en les rendant accessibles à un plus large public en ligne.

Objets 3D

Dans un bulletin précédent, nous avons parlé des imprimantes 3D et abordé les scanneurs 3D. Ces scanneurs, comme tous les appareils de numérisation, deviennent un objet analogique en numérique. Dans ce cas, cependant, l'objet est un objet en 3 dimensions qui peut ensuite être visualisées sur un ordinateur ou manipulé et imprimé à l'aide d'une imprimante 3D.

Le Smithsonian, par exemple, a créé un portrait 3D du président américain Barack Obama. Il existe également des applications intéressantes pour le monde médical: personnaliser les appareils intégrés, imagerie médicale plus précise, et même une procédure d'échographie qui permet aux aveugles parents à être de tenir des modèles imprimés de leurs enfants à naître.

Les Journaux

Au cours du Programme des Jeunes Stagiaires d'Industrie Canada, nous avons eu un certain nombre de stagiaires qui ont travaillé sur des projets de numérisation impliquant des collections de journaux: la numérisation et l'ajout de copies numériques des journaux aux bases de données publiques. Ces journaux ont l'avantage d'être consultable, si vous utilisez la reconnaissance optique de caractères ou d'une transcription et facilement accessible au public. Ils contournent la nécessité de rester à un lecteur de microfilms et de faire défiler les rouleaux de documents. Le projet INK, d'Our Digital World, présente une centaine de milliers de journaux de les 200 dernières années. D'autres organisations, comme Canadiana, travaillent sur les périodiques de numérisation. Un certain nombre de bibliothèques publiques ont travaillé à rendre leurs journaux locaux à la disposition du public en format numérique.

Les Choses à Garder à l'Esprit

Si votre organisation choisit d'entreprendre un projet de numérisation, il y a un certain nombre de facteurs à garder à l'esprit, y compris:

  • Changements Technologiques: Tout comme le stockage analogique devient obsolète, les dispositifs de stockage numériques deviennent obsolète aussi. Les lecteurs de disquettes sont rarement inclus dans les ordinateurs d'aujourd'hui, et tous les fichiers stockés sur une disquette sont beaucoup plus difficiles à accéder aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a quinze ans.
  • Dommage: Des copies numériques sont vulnérables aux virus, la perte de données qui est causée si l'image est compressée, ou même simplement le dispositif de stockage décomposition physique.
  • Les Droits d'Auteur: Juste parce qu'il est possible de convertir quelque chose au format numérique ne signifie pas que ce soit légal. La copie d'un vidéo commerciale sur DVD, par exemple, peut constituer une violation des lois sur le droit d'auteur.
  • Consultabilité: Un des points forts de la numérisation d'une collection est la capacité de rechercher dans la collection avec facilité.
  • Accessibilité: Qui aura accès à ces documents et comment? Les fichiers numériques permettent aux documents d'être facilement et rapidement partagés avec un public. Ils peuvent également rendre plus facile pour les personnes avec des appareils fonctionnels pour accéder au contenu. Une transcription numérique d'un document numérisé, par exemple, peut être lu par un lecteur d'écran, ce qui rend le document plus accessible pour une personne ayant une déficience visuelle.

Histoire de Succès – Stephanie White, Nipigon Public Library

Newspapers

Au cours des derniers mois, je travaille sur la numérisation de différents types de documents historiques. Mon objectif principal a été le triage à travers les journaux historiques numérisés et de les télécharger sur une archive numérique en ligne. Une fois que les journaux sont enregistrés, je suis alors responsable d'utiliser un programme de lecteur optique pour rendre le texte consultable, ce qui permet aux gens de trouver tous les dossiers qui comprennent des mots ou des noms qu'ils ont recherchés. Récemment, j'ai aussi commencé à aider une personne âgée pour numériser leur vieilles diapositives de 35mm afin qu'elle puisse partager des copies numériques avec les autres.

Ces deux projets sont sur la préservation de l'histoire, tant au niveau local et personnel. J'ai apprécié ces projets parce que je suis intéressé par l'histoire et je crois à la préserver. Je pense qu'assurer la survie des journaux historiques datant des années 1940 est d'une grande importance et je suis heureuse que je peux être impliqué dans cet effort. Il y a tellement de choses que j'apprendre que je ne savais pas avant d'une communauté que j'ai vécu pendant la majeure partie de ma vie. Je pense qu'aider à numériser des diapositives anciennes de 35mm est très important parce que si les originaux sont endommagés de quelque façon qu'ils seraient perdus et ce serait une grande perte personnelle à leur propriétaire. Il est important de préserver notre histoire afin que nous pouvons nous souvenir d'où nous venons et ceux qui nous ont précédés.

Pour voir des documents historiques de la ville, allez à: http://news.ourontario.ca/npl/results?&fz=0&rows=20&sort=dateSort+asc&st=kw&v=t

Government of Canada logo

The Government of Canada provides funding for this initiative.
Le gouvernement du Canada offre de l'aide financière pour cette initiative.